Le budget énergie est le second poste de dépenses d’une commune, derrière les salaires (sources : AGEDEN). Le service Transition énergétique de TE38 conseille et accompagne les communes dans la mise en œuvre de leur politique de maîtrise de l’énergie.
Parce que la transition énergétique ne concerne pas seulement les énergies renouvelables, TE38 propose aux collectivités :
En partenariat avec l’AGEDEN, TE38 a mis en place le Conseil en Énergies.
Ainsi, votre conseiller en énergie :
Deux niveaux de service sont proposés aux collectivités :
Pour en savoir + : voir fiche 12 du guide « TE38 à vos côtés »
Ce dispositif gouvernemental permet de valoriser financièrement des travaux d’économies d’énergies : isolation, changement de chaudière, menuiseries, éclairage…
TE38 propose un service de mutualisation administrative à tous les « éligibles » du département – collectivités, mais aussi copropriétés, syndicats intercommunaux, entreprises publiques locales… – pour favoriser cette valorisation.
Ainsi, l’éligible fourni les pièces justificatives, et TE38 s’occupe de tout !
Attention : le délai pour valoriser une opération après travaux est de 1 an à compter de la réception du chantier.
Pour en savoir + : voir fiche 13 du guide « TE38 à vos côtés »
Prosper Actions est un outil prospectif en ligne qui permet aux intercommunalités et aux Parcs Naturels Régionaux de construire des scénarios énergétiques sur leur territoire aux horizons 2020, 2030 et 2050.
Les utilisateurs ont la possibilité de renseigner les actions de sobriété et d’efficacité énergétique, de développement des énergies renouvelables sur leur territoire et de visualiser à quel point ces actions leur permettent d’atteindre les objectifs de la loi sur la transition énergétique. L’outil permet également d’évaluer les coûts de ces actions.
Pour en savoir + : voir fiche 17 du guide « TE38 à vos côtés »
De plus, convaincu d’avoir un rôle à jouer dans la transition énergétique, TE38 prend part à des solutions en réponse aux objectifs du développement durable :
TE38 propose un dispositif de financement des travaux d’amélioration énergétique du patrimoine bâti baptisé ISERENOV’.
Ce dispositif a pour but d’accélérer et de massifier les projets de travaux des communes et intercommunalités iséroises en prenant en charge financièrement une partie des travaux. La majorité des travaux de rénovation énergétique sur les bâtiments et organes de production de chaleur sont éligibles, dès lors qu’ils sont situés sur le territoire d’une commune pour
laquelle TE38 perçoit la TCCFE et que des de performances sont respectés.
Pour en savoir + : voir fiche 14 du guide « TE38 à vos côtés »
TE38 et 4 autres syndicats des énergies (SYANE, SDED, SDE 07 et SyME 05) se sont fixés pour objectif de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et des particules fines engendrés par le transport et la mobilité. C’est pourquoi ils ont créé, en 2015, le réseau eborn : réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Aujourd’hui, eborn est un réseau interdépartemental regroupant 11 départements qui s’étendent de l’Allier au Var. Il compte plus de 1 000 bornes, 1 500 abonnés et déjà 150 000 recharges au compteur !
Afin d’assurer le maintien de la qualité du service de façon optimale une délégation de service public a été attribuée à la société Easycharge. TE38 sera garant du déploiement du réseau, de la cohérence du maillage et contrôlera les évolutions de la grille tarifaire.
N° d’assistance technique :
04 23 10 03 50
Pour en savoir + : voir fiche 16 du guide « TE38 à vos côtés »
Les énergies renouvelables (EnR) permettent de lutter localement contre le changement climatique. TE38 apporte ses conseils aux collectivités désireuses de lancer un projet de production d’énergies renouvelables ou de réaliser les documents de planification énergétique sur leur territoire. Par ailleurs, TE38 est actionnaire majoritaire de la SEM Energ’Isère qui a vocation à financer et développer ces projets sur le département de l’Isère en lien avec les collectivités.
Pour en savoir + : voir fiche 15 du guide « TE38 à vos côtés »
Pour solliciter TE38 :
L’électricité est un service obligatoire. Pour le cas où le raccordement serait trop complexe et/ou onéreux, TE38 propose la mise en place de système de raccordement autonome utilisant des énergies renouvelables, solaire par exemple. C’est ce que TE38 appelle « les sites isolés ». Cela concerne les demandes de professionnels (gîte, alpage, refuge…) et les résidences principales. Il existe actuellement 8 sites isolés :
Avec Énergies sans Frontières, TE38 contribue au développement des pays les plus pauvres en favorisant l’accès à l’eau et à l’électricité. Il a ainsi aidé au lancement et au financement de plusieurs projets :
• Projet lumière sur N’Beika en Mauritanie : l’objectif était d’améliorer la vie des nomades éloignés du bourg par l’éclairage des tentes, de permettre des accouchements nocturnes dans de meilleures conditions et de faciliter la conservation des médicaments et vaccins. TE38 a ainsi participé au financement et à l’installation de 2 générateurs photovoltaïques pour alimenter 2 dispensaires (conservation des vaccins), d’1 générateur photovoltaïque pour alimenter la Mairie (informatique, imprimante et éclairage des salles de réunions et de 45 kits solaires permettant d’alimenter 54 familles, soit plus de 450 personnes.
• Le projet au Village de Kharmi au Népal s’est déroulé sur plusieurs années, suite à l’instabilité politique. Il y eût successivement la construction du centre d’activités, avec une salle de classe en 2009, la formation à la réalisation du réseau aérien basse tension en juillet 2010, la mise en service de la microcentrale hydroélectrique, le tirage de la ligne basse tension et quelques installations en octobre 2010.
• Accès à l’eau, à l’électricité et construction de latrines par maison à Ban Boumlou, au Laos : 4 forages équipés de pompes à main, accès à l’électricité avec installation de station de recharge des batteries et installation d’un éclairage solaire avec 2 lampes par maison.
• Accès à l’électricité pour le Centre agro-pastoral CIDAP à Baga : le projet était d’augmenter la capacité électrique du Centre de formation qui accueille 15 000 stagiaires. Les alimentations électriques des bâtiments ont été réalisées en réseau souterrain, totalisant 1100m de tranchées. Le raccordement au réseau d’électricité national a été fait en aérien sur 300 m avec poteaux bois.
04 26 78 24 03
27 rue Pierre Sémard
38000 Grenoble
© 2024 Territoire d'énergie Isère.