Pour permettre à ses collectivités adhérentes de mieux appréhender les services autour de la thématique « cartographie », TE38 proposait les 21, 23 et 28 juin derniers une série de conférences intitulée « Accédez à la cartographie de votre territoire avec CASSINI et à une vue du ciel à très haute résolution avec le PCRS ».
Elu.e.s et agents de collectivités du secteur étaient invité.e.s à échanger sur les usages possibles d’un outil de cartographie en ligne de type « SIG » (Système d’information géographique) comme CASSINI, l’outil proposé par TE38.
Ces conférences se sont déroulées sur différents lieux stratégiques du territoire isérois pour permettre au plus grand nombre d’y participer. Elles s’inscrivent dans la volonté de TE38 d’être en proximité avec ses adhérents. En effet, ce type de rencontre vise à favoriser les échanges entre élus locaux, agents et techniciens experts autour de sujets spécifiques.
Les collectivités au cœur de l’outil cartographique
Les collectivités sont très concernées par la cartographie des réseaux existants sur leur territoire. Que ce soit dans leur rôle de maître d’ouvrage lors de travaux sur des réseaux existants ou dans l’exploitation en régie de ces réseaux, la connaissance du sous-sol des voies publiques est indispensable. À travers ce cycle de conférence, TE38 offre à ses adhérents un temps d’échange et d’information sur les avantages d’utilisation d’un système d’information géographique pour une collectivité. Il leur permet également de suivre l’évolution du secteur des systèmes d’information géographique, ainsi que sur les obligations légales imposées en tant qu’exploitant de réseaux.
Déroulement de la conférence
Animée par M. Damien BOILLEY, Responsable Cartographie et SIG de TE38, et en la présence de M. Georges MAGNIN-FIAULT, Vice-Président aux travaux et Cartographie, cette présentation s’est déroulée en plusieurs temps :
La première partie portait sur une démonstration concrète des fonctionnalités d’utilisation de l’outil Cassini. L’assistance s’est montrée particulièrement intéressée par l’affichage des plans des différents réseaux d’énergie et par les outils de requête cadastrale.
Il a été ainsi l’occasion de faire un rappel des points clés de la réglementation dite « DT-DICT » et des obligations qui incombent à tous les exploitants de réseaux (publics ou privés, et pour des réseaux sensibles ou non sensibles). Les échanges avec la salle ont permis de lever certaines interrogations et ont donné lieu à de nombreuses réactions. En effet, dans un grand nombre de collectivités qui exploitent un réseau d’eau potable, d’assainissement, ou même d’éclairage public, les zones d’emprises des réseaux ne sont pas encore enregistrées sur le guichet unique. Tout reste alors à faire alors que l’échéance arrive à grand pas. Voir notre article détaillé (à venir)
La seconde partie de la conférence traitait du fond de plan commun au format PCRS* que TE38 a fait réaliser en partenariat avec le CRAIG, et qui se présente sous la forme d’une photographie aérienne très haute résolution : un pixel de l’image représente un carré de 5 cm au sol.
Ce fond de plan, dont l’usage par les exploitants pour leurs plans est obligatoire dans les territoires où il existe, a été réalisé en quatre tranches couvrant progressivement le département : la dernière tranche, qui inclut les communautés de communes de l’Oisans, de la Matheysine et du Trièves, ont été photographiées et seront disponible après traitement des données, au début 2024.
La constitution du PCRS permet donc une homogénéisation de la représentation de la voirie. Ce référentiel topographique partagé permet aux différents métiers de la collectivité et aux gestionnaires de voirie et de réseaux de se positionner avec précision.
Enfin, de nombreux exemples d’images du PCRS ont été visualisés, ainsi que des suggestions d’usages pour les collectivités : pour la gestion de la voirie, de la signalisation horizontale, des plaques et regards, mais aussi pour les aires de jeux, les espaces verts, les cimetières, l’implantation de projets… La photo permet de visualiser, et mesurer avec une grande précision, ce que les autres fonds de plan existants ne permettent pas.