Le Fonds d’accélération de la transition écologique dit Fonds Vert, initié par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est un outil majeur de la mise en œuvre de la planification écologique à l’échelle des territoires. Ce dispositif inédit vise à renforcer la performance environnementale des collectivités, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer le cadre de vie des citoyens. C’est dans ce cadre que récemment, TE38 a été désigné pour bénéficier d’une subvention significative de 1,5 million d’euros de la part de la Préfecture de l’Isère. Cette dotation vient soutenir le programme de rénovation des parcs de luminaires d’éclairage public les plus énergivores des collectivités iséroises…
Le « Fonds Vert » pour la rénovation de l’éclairage public en Isère
Inscrit dans la loi de finances 2023, le Fonds Vert représente un signal fort du gouvernement en faveur du soutien aux initiatives territoriales visant à accélérer la transition écologique déjà en cours. Destiné aux projets proposés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés, ce Fonds vise à doter les décideurs et élus locaux des ressources nécessaires pour agir dans des domaines clés tels que la modernisation de l’éclairage public, la rénovation énergétique des bâtiments publics, ou encore le développement du tri et la valorisation des biodéchets.
L’objectif déclaré est clair : accélérer la transition écologique des territoires à travers des projets concrets. Un enjeu crucial à l’heure où le pays est confronté à des crises climatiques, énergétiques et de biodiversité.
Fortement plébiscité par les collectivités, le gouvernement a décidé de pérenniser le Fonds Vert jusqu’en 2027, témoignant de son importance. En 2023, le dispositif a déjà apporté un soutien financier à plus de 10 000 porteurs de projets, concernant près de 6 000 communes en métropole et en outre-mer, pour des projets représentant des dépenses de 10 milliards d’euros et un engagement du Fonds Vert de 2 milliards d’euros. En Isère, il a représenté plus de 38 millions d’euros alloués à 164 projets, sur l’ensemble du département.
TE38 s’implique activement aux côtés des communes pour moderniser son parc de luminaires d’éclairage public les plus énergivores. Cette action étant éligible au Fonds Vert, TE38 s’est porté candidat et a été sélectionné pour bénéficier d’une subvention notable de 1,5 million d’euros. Ce Fonds permettra de rénover plus de 5 000 points lumineux en technologie LED sur le territoire de 72 communes, représentant un investissement total estimé à 4 millions d’euros.
Les 72 communes bénéficiaires du programme Fonds Vert, porté par TE38 :
TE38, un acteur public investit dans la rénovation énergétique de l’éclairage public en Isère
L’éclairage public représente une part conséquente des dépenses énergétiques des collectivités territoriales, avec une moyenne de 41 % de leur consommation d’électricité. Face à cette réalité, plus que jamais, les économies s’imposent et l’accompagnement du syndicat est un atout majeur pour les collectivités. Depuis 2014, TE38 s’engage activement aux côtés des communes de l’Isère en leur proposant de lui transférer la responsabilité de la gestion de l’éclairage public. Cette mutualisation renforce la solidarité entre les collectivités et permet une gestion plus efficiente des ressources. Cela se traduit par une confiance croissante de la part des collectivités, nombreuses à solliciter TE38 pour la gestion de cette compétence. En effet, TE38 a vu son nombre d’adhésions augmenter significativement, avec 41 nouvelles communes l’ayant rejoint en 2023, portant à 293 le nombre total d’adhérents. Grâce à cette mutualisation et au soutien financier du Fonds Vert, TE38 est en mesure de répondre aux demandes des communes et à leurs impératifs urgents de rénovation. Cet appui financier ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour le syndicat, avec un programme d’investissement ambitieux dédié à l’amélioration de l’éclairage public, porté à 9,5 millions d’euros pour 2024, soit 4 M€ de plus que ce qui était initialement prévu.
Le budget alloué à cette nouvelle programmation illustre l’engagement de TE38 en faveur de la transition énergétique, ce qui contribue à promouvoir un éclairage public performant et durable dans le département de l’Isère.
Avec l’optimisation du parc d’éclairage public, TE38 vise une réduction significative de la consommation d’énergie, une diminution des coûts de maintenance et une réduction des pollutions lumineuses, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité. À ce jour, plus de 50% de ce parc a déjà été converti en technologie LED, et TE38 vise à atteindre 70% d’ici 2026, positionnant l’Isère comme l’un des départements français les plus avancés sur cette question cruciale.