Le 06 février dernier se déroulait la matinale PCRS au sein des locaux de TE38. L’occasion de revenir sur les enjeux du projet et de signer la convention avec le Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Information Géographique (CRAIG), Enedis et GreenAlp.
Présentation du projet PCRS et ateliers de démonstration
La présentation a débuté par le discours de Gilbert DOS SANTOS, Vice-Président délégué aux études et travaux, urbanisme et cartographie, reprenant l’historique du PCRS qui selon lui « équivaut au cadastre napoléonien ». Il a également expliqué le rôle de TE38 et l’importance du partenariat avec le CRAIG sur ce projet qui « s’inscrit dans la continuité des missions de TE38 ».
Damien BOILLEY, responsable du service Cartographie et SIG de TE38, a ensuite pris le relais pour faire un tour d’horizon sur le projet et revenir sur le planning de livraison des fonds de plan et des plans cadastraux des différents réseaux assemblés. Pour mémoire, le projet PCRS « a pour objectif de servir de fond de plan géo-référencé de très grande précision à tous les exploitants de réseaux ».
Ce fut enfin au tour de Frédéric DENEUX, directeur du CRAIG, d’expliquer les caractéristiques du fond de plan choisi et les enjeux du projet. Ces derniers se regroupent autour de la sécurisation. En effet, la précision centimétrique permettra de « réduire les accidents à proximité des réseaux enterrés ». Autre avantage : la mutualisation qui sera l’occasion pour les différents acteurs d’utiliser le même fond de plan et donc d’éviter le cumul des erreurs. Enfin, les mises à jour annuelles donneront lieu au maintien de la qualité dans le temps des fonds de plan, mais aussi la sécurité autour des réseaux.
A la fin de la présentation, les 17 participants ont pu découvrir, à travers un logiciel spécialisé et les lunettes adéquates, la vue en relief des paysages isérois survolés et photographiés à cette occasion.
Les participants ont pu observer des paysages isérois en relief
Signature d'une convention
Cette matinale autour du projet PCRS a également été l’occasion de rendre officiel l’accord entre le CRAIG, Enedis, GreenAlp et TE38 en signant une convention de partenariat pour la réalisation et la mise à jour du fond de plan en Isère.
Les différents signataires ont pu prendre la parole et expliquer l’importance de ce partenariat pour chacun de leur organisme.
Ces sujets peuvent également vous intéresser :