TE38 a invité la presse pour une conférence singulière à l’aéroport de Saint Etienne de Saint Geoirs le 12 novembre dernier. En compagnie du Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Information Géographique (CRAIG) et de l’Apei, ce fut l’occasion de présenter le PCRS et de façon très concrète !
L’avion utilisé pour les photographies a été affrété sur le tarmac de l’aéroport afin de présenter le dispositif et les moyens alloués : une caméra numérique de très haute résolution ainsi qu’un outil permettant de cartographier les images au sol via un système de stéréo-restitution.
Gilbert Dos Santos, Vice-président de TE38, introduisait la conférence par un rappel « Le PCRS se veut être un outil de gestion du patrimoine public pour l’ensemble des acteurs du territoire. C’est un projet ambitieux en termes de sécurité et d’acquisition d’image hyper précise sur les objets ».
En effet, TE38 a comme projet ambitieux de réaliser une photographie à très haute résolution du territoire. Conforme à la norme du PCRS – Plan de Corps de Rue Simplifié, cette photographie aura comme objectif de servir de fond de plan géo-référencé de très grande précision à tous les exploitants de réseaux. Pour cela, le syndicat s’est associé au CRAIG pour réaliser en Isère l’imagerie. Les prises de vues aériennes ont débuté et ont couvert en 2019 près de 1900 km² du département.
Un projet d’ampleur nationale pour améliorer la cartographie des réseaux
La réforme « anti-endommagement des réseaux » ou « réforme DT-DICT », lancée en 2012, impose aux exploitants de réseaux d’améliorer la précision de positionnement de leurs ouvrages dans les plans qu’ils fournissent aux responsables de travaux. Actuellement, les exploitants et les collectivités locales ne disposent bien souvent que de plans émanant de sources diverses, sans concordance d’échelle, de qualités et de précisions inégales. En outre, des conséquences sur la conception des projets, la gestion du patrimoine, et surtout, les risques liés aux travaux, sont réels.
TE38 s’est déclaré Autorité publique locale compétente le 11 décembre 2018, concernant l’établissement et la gestion du fond de plan en format PCRS. La réalisation du fond de plan a été décidée en commun avec le CRAIG, sous la forme d’une photo aérienne très haute résolution (chaque pixel représentant au sol un carré de 5 cm de côté), couvrant progressivement le territoire sur une période de 5 ans.
La première tranche de photographie avec près de 20 000 photos prises, réalisée en 2019, a survolé (par 5 sessions de vols) les communautés de communes de de Bièvre Isère, des Collines du Nord Dauphiné, des Vals du Dauphiné et les communautés d’agglomération de Vienne-Condrieu Agglomération et des Portes de l’Isère (CAPI), soit une superficie de près de 1900 km² au total, pour un coût de 238 000€. Au total 7000 km² seront proposés en photographie aérienne et mis à jour annuellement, en intégrant les modifications de voirie lorsqu’elles seront signalées par les gestionnaires de réseaux et les collectivités.
Tous les exploitants de réseaux présents sur le territoire devront pouvoir y accéder pour préparer leurs plans à proximité de leurs ouvrages.