Les lauréats du concours « mise en lumière architecturale » ont été récompensés lors de la cérémonie des vœux qui s’est tenue le 23 janvier. Cet appel à projet, avait pour but de récompenser les plus belles mises en lumière de bâtiments et de monuments des territoires isérois.
À l’occasion de ce nouvel appel à projets, TE38 a souhaité faire évoluer le dispositif en modifiant et enrichissant son règlement et ses critères de notation pour mieux intégrer la prise en compte des enjeux environnementaux et la maîtrise de la demande en énergie.
Des projets de Mise En Lumière alliant esthétique et efficacité énergétique
La mise en lumière architecturale donne une identité visuelle particulière au patrimoine et participe à l’embellissement de la ville et du cadre de vie, à son développement touristique, socio-économique et/ou commercial en valorisant les aménagements. En 2022, 6 projets ambitieux ont été désignés pour être subventionnés.
Les nouvelles technologies et l’expertise développée dans ce domaine permettent à ce jour de proposer des solutions plus économiques et respectueuses de l’environnement. C’est pourquoi il a été décidé de lancer en 2022 un nouvel appel à projets qui intègre mieux la prise en compte des enjeux environnementaux et la maîtrise de la demande en énergie.
Cette année, le jury a tenu compte de l’impact environnemental des projets présentés et a choisi de mettre en avant les lauréats qui ont su allier esthétisme et économies d’énergie.
Lors de la cérémonie des vœux, le président, Bertrand Lachat, a eu le plaisir de décerner les prix aux 6 lauréats de cet appel à projets. Parmi ces projets, 4 sont consacrés à de la rénovation de mise en lumière architecturale vieillissante et énergivore, permettant ainsi une diminution de la consommation d’énergie et une meilleure intégration dans le paysage.
Les projets ainsi retenus seront alors réalisés et soutenus financièrement par TE38.
6 lauréats sélectionnés pour révéler toute la beauté du territoire isérois !
- Le sixième prix a été remis à la commune de Tèche pour son Église
Le projet consiste à remplacer 2 projecteurs pour redonner une ambiance lumineuse nocturne au village. Cette mise en lumière permettra d’économiser 68% d’énergie par rapport à l’éclairage précédent, tout en offrant une meilleure visibilité du monument.
- Le cinquième prix a été remis à la commune d’Entre deux Guiers pour son Halle
Le projet consiste en l’installation d’un système d’éclairage LED pour illuminer la Halle, un bâtiment historique situé au cœur du village. La puissance installée pour l’éclairage est de 351 watts, ce qui permet de mettre en lumière les détails architecturaux du bâtiment tout en respectant l’environnement.
- Le quatrième prix a été remis à la commune de La Côte Saint André pour son Hôtel de Ville
Le projet a pour objectif de rénover l’installation existante, vétuste et énergivore, tout en mettant en valeur l’architecture globale du bâtiment. Cette mise en lumière permettra d’économiser 87% d’énergie, tout en offrant une meilleure visibilité du bâtiment.
- Le troisième prix a été remis à la commune de la Salle en Beaumont pour son Église
La mise en lumière de ce projet se veut volontairement sobre avec une puissance installée de 144 watts, ce qui est relativement faible, permettant ainsi de rappeler l’aspect spirituel du site tout en respectant l’environnement
- Le deuxième prix a été remis à la commune de Saint Chef pour la mise en lumière de son Église et son Abbatiale Saint-Theudère
Le projet a pour objectif d’offrir un nouveau visage nocturne et durable, tout en conservant les implantations existantes au site, en proposant une mise en lumière moderne. Cette mise en lumière permettra d’économiser 79% d’énergie par rapport à l’éclairage précédent, tout en offrant une meilleure visibilité du monument.
- Le premier prix a été remis à la commune de Pont-en-Royans pour ses maisons suspendues
Le projet permet de mettre en valeur les maisons suspendues grâce à un système d’anamorphose. Cette technique permet de créer un effet visuel étonnant, donnant l’impression que les maisons sont véritablement suspendues. Seules les maisons sont éclairées, grâce à une découpe astucieuse qui évite toute pollution lumineuse. Cette mise en lumière permettra d’économiser 76% d’énergie par rapport à l’éclairage précédent.
En récompensant des projets qui allient esthétisme et économies d’énergie, le concours « Mise en Lumière Architecturale » encourage les territoires à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Ces projets innovants montrent qu’il est possible de mettre en lumière les bâtiments et les monuments tout en limitant leur impact environnemental.
Une gestion durable de l’éclairage public avec TE38
TE38 mène une action concertée depuis 2015 en faveur d’un éclairage public efficient, durable et éco-responsable et propose aux communes de l’Isère de mutualiser cette compétence à l’échelle départementale. À ce jour, 252 communes ont confié la gestion de leur éclairage public à TE38, permettant ainsi le renouvellement de nombreux équipements obsolètes et gourmands en énergie tout en garantissant un service de qualité grâce à une maintenance régulière.