Le 19 septembre dernier, durant la célébration des 30 ans de TE38, la synergie entre TE38 et les collectivités iséroises a été mise à l’honneur par la mise en place de la labélisation « Terre d’Innovation ».
Le label "Terre d'Innovation"
Cet anniversaire était l’occasion, pour TE38, de mettre à l’honneur les collectivités iséroises, sans lesquelles il n’aurait pas lieu d’exister. TE38 a décidé de mettre en œuvre le label « Terre d’innovation », initié par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régie. Il vise à mettre en lumière les collectivités les plus impliquées en termes d’innovation dans nos différents champs de compétences :
- l’éclairage public
- la transition énergétique
- la mobilité décarbonée
- la collectivité connectée
- le cadre de vie
Ainsi, les collectivités adhérentes à TE38 ayant transféré les compétences ou ayant souscrit à certains services se sont vu attribuer des points en fonction de critères établis au niveau national tels que le taux de LED sur le parc d’éclairage public, l’adhésion au service d’accompagnement en énergie partagée ou au groupement d’achat d’énergies, etc. Un critère local a, également, été défini pour chaque compétence. En effet, chaque territoire français comporte ses caractéristiques et il était primordial de les mettre en valeur. Le critère local apporte des points supplémentaires s’additionnant à la note nationale.
En fonction des notes reçues dans chaque domaine, les collectivités se voient décerner des macarons. Pour le territoire isérois, les 10 premières collectivités sont lauréates de ce label avec au minimum deux macarons. Les communes lauréates se verront remettre une paire de panneaux d’entrée de ville.
Une remise de prix nationale a eu lieu lors du 30e congrès de la FNCCR en juin dernier. Les deux premières communes lauréates de chaque AODE étaient invitées à concourir. Pour le territoire isérois, ce sont les communes de Charavines et d’Entre-Deux-Guiers qui ont été choisies, et nous avons le plaisir de vous annoncer que l’une d’entre elles a été récompensée.
Pour aller plus loin : consultez le site de Terre d’Innovation
Les Trophées du Jury
« Les Trophées du Jury » ont pour objectif de mettre en avant les communes et communautés qui de manière innovante et/ou originale mettent en place des actions dans différents champs de compétences.
Les collectivités du territoire prennent aussi des initiatives innovantes, originales, exemplaires. C’est pourquoi, un jury local a été créé afin de récompenser ces communes indépendamment des résultats de l’outil de calcul de la labélisation « Terre d’Innovation ».
Un appel à candidatures a été lancé début d’année 2024. Ce sont 17 collectivités qui ont déposé un dossier. Six collectivités présélectionnées ont été visitées par les membres du jury afin d’exposer plus en détail leur projet. Le jury se compose de :
- Bertrand Lachat : Président de TE38
- Anabelle Moriceau : Directrice de Smart Energy Systems Campus Auvergne-Rhône-Alpes
- Flavie Rebotier : Chargée de mission territoires chez Tenerrdis, Pôle de Compétivité et d’ Innovation
Le jury s’est réuni afin de délibérer pour élire les deux lauréats. Les délibérations n’ont pas été simples. L’ensemble des projets étaient très intéressants et se distinguaient par leurs spécificités. Mais les membres du Jury après de nombreuses discussions sont tombés d’accord.
Deux lauréats ont donc été choisis, pour deux Trophées distincts :
- le Trophée du jury : il récompense un projet mené sur le territoire concourant à la transition énergétique et répondant à un ou plusieurs enjeux (éclairage public, transition énergétique, mobilité décarbonée, collectivité connectée et/ou amélioration du cadre de vie).
- le Prix spécial du Jury : il récompense un projet ou une idée coup de cœur du jury de par son originalité, sa faisabilité/durabilité et/ou son potentiel d’influence.
Ces Trophées nous montrent combien les collectivités iséroises s’investissent et se mobilisent afin de trouver des solutions et mettre en œuvre des actions pour la transition énergétique.
Merci à l’ensemble des collectivités qui ont envoyé leurs candidatures.
Les collectivités finalistes
Pour découvrir les projets des collectivités, cliquez sur les photos.
Les collectivités lauréates
Pour découvrir les projets des collectivités, cliquez sur les photos.
Tenerddis
Créé en 2005, le pôle de compétitivité Tenerrdis a pour mission de favoriser la croissance d’activité durable et la création d’emplois pérennes dans les filières des nouvelles technologies de l’énergie. Nous regroupons 272 adhérents, et mobilisons l’ensemble des acteurs (entreprises, organismes de recherche et d’enseignement, collectivités…) pour faire émerger, développer et promouvoir des solutions innovantes pour un monde bas carbone.
Pour en savoir plus sur Tenerddis : consultez leur site
Smart Energy Systems Campus
Le campus des métiers et des qualifications, Smart Energy Systems Campus d’Excellence, est au cœur de la formation professionnelle en Auvergne Rhône-Alpes pour une vision globale de la transition zéro carbone. L’objectif est de donner une vision systémique de la convergence des systèmes énergétiques intelligents qui caractérise la nécessité du mixte énergétique performant pour répondre aux multiples usages de la Smart City (produire, gérer, stocker, utiliser).
Pour en savoir plus sur Smart Energy Systems Campus : consultez leur site