Skip to main content

Entre 2023 et 2030, l’opérateur historique Orange ferme progressivement son réseau cuivre. Ce dernier fournit le téléphone, internet, la télévision, ainsi que l’ADSL. Il sera progressivement remplacé par la fibre optique, un réseau plus robuste et performant.

Un réseau cuivre vieillissant

Orange, opérateur historique télécom a, dans les années 1970, massivement déployé le réseau cuivre pour la téléphonie fixe et l’accès à internet. Dans nos maisons, bâtiments publics, bureaux, il se concrétise par la fameuse prise en forme de T. Ce réseau, qui est vieillissant, devient de moins en moins performant. C’est pourquoi Orange a décidé de le fermer progressivement d’ici 2030. Vous entendrez, donc, peut-être parler de cela sous la dénomination du « décommissionnement du réseau cuivre ».

En effet, le réseau cuivre sera remplacé par la fibre optique, un réseau plus performant et robuste. Cela permettra une meilleure distribution d’Internet pour tous. Cette fermeture ne se fera pas en un jour, mais progressivement jusqu’en 2030 et questionne beaucoup.

Pour les collectivités, cette fermeture se fera en deux étapes. La première étape a débuté en 2024, par la fermeture commerciale. Plus précisément, depuis janvier 2024, Orange ne commercialise plus de nouveaux abonnements. Dès début 2025, l’entreprise procèdera à la fermeture technique. Cet arrêt du service concernera, ainsi, 209 000 locaux sur 162 communes.

La seconde étape débutera en 2025 pour la fermeture commerciale et début 2026 pour la fermeture technique. Elle concernera 970 00 locaux sur 829 communes.

Les élus locaux des communes concernées sont informés par Orange.

Pour en savoir plus sur cette fermeture, vous pouvez consulter le site de l’Arcep qui répond à vos questions.

Pour savoir si votre commune est concernée par une de ces deux étapes, Orange vous propose une carte interactive : cliquez ICI.

TE38, interlocuteur privilégié des réseaux télécoms

TE38, dans le cadre de ses missions, réalise les travaux de distribution publique d’électricité. Ils ont pour principalement objectif d’enfouir l’ensemble du réseau public d’électricité.

L’enfouissement des réseaux secs a deux objectifs :

  • La sécurisation de la distribution publique d’électricité : les intempéries (tempêtes, neige, vent) peuvent avoir un impact sur les réseaux électriques. En effet, les arbres qui chutent, le poids de la neige, sont autant de facteurs qui peuvent endommager les poteaux ou câbles électriques. C’est pourquoi les collectivités font appel à TE38 afin d’enterrer ces réseaux et ainsi les sécuriser.
  • L’amélioration esthétique de la commune.

Ces travaux, d’une manière générale, permettent de garantir un meilleur accès à tous à l’électricité.

Si les réseaux électriques peuvent être impactés par les intempéries lorsqu’ils sont en aériens, il en est de même pour les réseaux télécoms. C’est pourquoi, lorsqu’une commune sollicite TE38 afin de réaliser ce type de travaux, ce dernier les entreprend en concertation avec les opérateurs télécoms afin d’enfouir l’ensemble des réseaux dit secs et donc de mutualiser les coûts.

Si le réseau cuivre est amené à disparaître, le réseau haut débit va, quant à lui, poursuivre son développement. La fibre sera mise en place via les anciennes gaines qui abritaient le réseau cuivre, d’où l’intérêt de l’enfouissement.

TE38 continuera à travailler de concert avec les différents opérateurs télécoms dans le cadre de ses missions et afin de poursuivre ce schéma de mutualisation des moyens.