Le premier Comité Syndical de l’année 2022 a été consacré au Débat d’Orientation Budgétaire, permettant ainsi aux élus de disposer des informations nécessaires afin d’exercer de manière effective leur pouvoir de décision à l’occasion du vote du budget prochain.
Il fut l’occasion de dresser un bilan de l’année 2021 écoulée ainsi que de débattre sur les orientations budgétaires envisagées par TE38 pour cette nouvelle année.
Une stratégie d’investissements s’inscrivant dans un contexte national
Décret tertiaire, plan de relance, dispositif des CEE, etc. les réformes incitant à la baisse des consommations et aux rénovations énergétiques n’ont cessé de fleurir ces dernières années. Conscient de l’urgence d’agir, TE38 a su répondre présent à chacune d’entre elles en développant son intervention sur le territoire.
On notera, par exemple :
- La prise en charge de l’« éclairage public » en 2014 afin de rénover le patrimoine isérois et pour laquelle 227 collectivités nous font aujourd’hui confiance ;
- La création d’un « conseil en énergies » pour les collectivités visant à suivre et analyser leurs consommations d’énergie et à les accompagner pour qu’elles puissent mieux maîtriser leur demande en énergie ;
- La mutualisation de l’« achat d’Énergies » pour faire face à la fin progressive des tarifs réglementés et permettre aux collectivités d’optimiser leurs coûts ;
etc.
Plus récemment, et dans la continuité du mandat précédent, TE38 a adopté à l’unanimité en septembre 2021 sa feuille de route en faveur de la transition énergétique en Isère, visant à développer les actions de TE38 autour de 4 axes stratégiques (rénovation énergétique, énergies renouvelables, mobilité décarbonée et biodiversité).
Dans un contexte où le prix des énergies ne cesse d’accroître, tendance qui devrait se poursuivre en 2022, TE38 entend être un facteur de stabilité économique en Isère en maintenant ses investissements et en accompagnant les collectivités sur les enjeux liés aux énergies.
Recettes et dépenses de TE38 : estimations pour l’année 2022
S’agissant des orientations politiques à venir, 2022 s’inscrira dans la même dynamique, à savoir :
- Maintenir ses investissements en matière de distribution publique d’électricité ;
- Répondre aux besoins toujours croissants de rénovation de l’éclairage public transféré à TE38 ;
- Poursuivre le déploiement de bornes de recharge en faveur de la mobilité verte ;
- Mettre en place une nouvelle aide financière pour aider les collectivités à passer à l’action en matière de rénovation énergétique ;
- Mieux assister les adhérents dans leurs actions de rénovation par la mise en place d’un service de mutualisation d’économes de flux (déclinaison du programme ACTEE II – SEQUOIA) ;
- Accompagner les collectivités dans le développement de la production d’énergies renouvelables ainsi que dans la conception et le suivi de leur Plan Climat AirEnergie Territorial (PCAET)
- Réaliser la dernière phase de déploiement du Plan de Corps de Rue Simplifié pour sécuriser l’intervention des exploitants sur le réseau.
Budgétairement, ces orientations politiques se traduiront par un budget estimé à plus de 32 M€ dont 22,7 M€ consacrés à investir pour la réalisation de travaux sur notre territoire (maîtrise d’ouvrage TE38 ou subvention d’investissement).