Le 25 janvier dernier s’est tenu en visioconférence le premier comité syndical de l’année 2021 au cours duquel fût présenté le traditionnel débat d’orientation budgétaire. La promesse de beaux projets, notamment dans la valorisation et le renforcement des énergies renouvelables ; le développement de la mobilité décarbonée ; mais aussi l’accompagnement des collectivités dans la maîtrise de leurs dépenses. De belles perspectives pour le territoire isérois !
Retour sur les lignes directrices fixées par le nouvel exécutif
Le comité syndical du 25 janvier 2021 a pris acte de la tenue du débat d’orientation budgétaire ; l’objet étant de présenter aux délégués des communes les principales actions envisagées par TE38 en 2021 puis au cours des prochaines années. Ce nouveau mandat s’inscrit sous le signe de la transition énergétique et de la préservation de la biodiversité. Plusieurs lignes directrices ont été fixées par le nouvel exécutif :
- Renforcer la mission de TE38 en tant que maître d’ouvrage sur les réseaux électriques et gaziers en étroite collaboration avec les concessionnaires ; et réaliser, en lien avec Enedis, un programme travaux visant à améliorer le réseau dans les territoires touchés par les intempéries de novembre 2019 ;
- Valoriser et renforcer les énergies renouvelables en accompagnant les projets de production de biométhane, mais aussi d’hydrogène. En outre, créée en 2019, la SEM Energ’Isère poursuit son développement à travers des projets de parcs photovoltaïques portés en propre, ou via des prises de participation pour d’autres types d’énergies renouvelables (éolien, biométhane, hydraulique…) ;
- Définir le rôle du secteur public dans la mobilité décarbonée par rapport à l’arrivée des offres privées, et prévoir d’éventuelles installations de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques, gestion confiée à notre concessionnaire Easycharge pour 8 ans ;
- Accompagner les collectivités dans la transition énergétique, en particulier pour le développement de la production d’énergies renouvelables, et pour la conception et la réalisation des PCAET. L’accent sera mis d’une part sur l’innovation, d’autre part sur la recherche de financements européens. TE38 continuera également d’accompagner les collectivités dans la maîtrise de leurs dépenses en proposant différents services tel le Conseil en Énergies, l’achat groupé de gaz et d’électricité, PROSPER Actions (logiciels de prospective énergétique), ou encore la gestion des CEE (certificats d’économie d’énergie).
- Concrétiser les ambitions de TE38 en matière de préservation de la biodiversité, afin de soutenir les actions de la LPO notamment dans les domaines suivants : impact de l’éclairage public sur les chiroptères, identification des secteurs prioritaires d’enfouissement de lignes électriques, sauvegarde du moineau soulcie et pose de nichoirs.
Dépenses et recettes de TE38
Outre les orientations de TE38 pour les années à venir, différents zooms sur les dépenses et les recettes de TE38 ont été présentés afin d’aborder plus en détails et de façon concrète les projets pour l’année 2021.
68% du montant global des dépenses seront consacrées aux études et travaux., e reste étant partagé entre le fonctionnement général, la maintenance éclairage public, les subventions, la participation au capital de la SEM Energ’Isère et les projets liés à la transition énergétique.
Quant aux recettes, 89% d’entre elles sont réparties entre les redevances, la TCCFE, les subventions du CAS FACE et les participations des membres.
TE38 entend être un facteur de stabilité économique en Isère, en poursuivant ses travaux d’aménagement du territoire, et en garantissant aux entreprises a minima le maintien de ses investissements.
A INSCRIRE DANS VOS AGENDAS !
Le prochain Comité syndical aura lieu le 1er mars 2021.