Les températures de ces derniers jours nous rappellent l’urgence à interroger nos modes de construction, mais aussi nos habitudes. Avec le dérèglement climatique, les vagues de chaleur s’imposent de manière de plus en plus intensifiée et précoce. Ces épisodes caniculaires répétés ont des impacts directs sur notre santé, notre productivité, les réseaux énergétiques ainsi que l’environnement. Pour appréhender au mieux ce phénomène estival et assurer un confort d’été, des solutions durables et responsables existent.
Qu’est-ce que le confort d’été ?
La notion de confort d’été désigne l’ensemble des éléments qui influent sur la température intérieure d’un bâtiment ou d’un logement en été. L’objectif est de garantir et limiter l’inconfort des occupants pour leur permettre de mieux résister aux changements climatiques de manière plus sobre tout en évitant le recours systématique à la climatisation.
Renforcer la résilience des territoires face à l’urgence climatique
À l’heure où les vagues de chaleur intenses sont et deviendront de plus en plus fréquentes, les collectivités doivent intégrer plus fortement les enjeux d’adaptation au réchauffement urbain à l’échelle de leur patrimoine bâti.
Cette prise en considération conduit les communes à mettre en œuvre des actions concrètes visant à freiner l’impact de ces épisodes climatiques amenés à évoluer. Pour répondre à la nouvelle réglementation thermique relative au confort d’été, de multiples leviers sont à activer combinant à la fois les outils d’urbanisme et d’aménagement, le recours aux modes actifs ou encore le développement de solutions passives de rafraîchissement.
D’autres actions visant à recourir à des travaux de rénovation de bâtiments font également partie des solutions à mettre en œuvre pour endiguer ce phénomène. Les bâtiments neufs, quant à eux, devront répondre aux exigences de la RE 2020, dont l’un des objectifs est de mieux faire face aux épisodes de canicule.
RE2020 : les points clés
Les bons gestes à adopter :
Face à l’inconfort thermique estival, des gestes simples peuvent être mis en place pour préserver la fraicheur dans l’habitat.
CEP : Un accompagnement personnalisé pour une meilleure performance énergétique
Agir contre le changement climatique est devenu en enjeu majeur pour les collectivités. Elles doivent aujourd’hui trouver des équilibres afin d’éviter les surconsommations liées aux besoins de rafraîchissement tout en optimisant le confort des occupants de bâtiment. Dès lors, Il convient d’évaluer la capacité de son patrimoine bâti pour en déceler les failles thermiques.
Pour accompagner les communes iséroises dans cette démarche, nos conseillers en énergie vous apportent leur expertise et vous proposeront des conseils personnalisés, un regard technique et une vision sur le long terme pour améliorer les performances énergétiques de vos bâtiments publics.
Vous pouvez aussi bénéficier d’aides financières de la part des fournisseurs d’énergie ou de leurs partenaires pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie, à travers les certificats d’économies d’énergie (CEE)