Le 21 octobre marque la fin des Comités Territoriaux Isérois.
Depuis Septembre, les Vices Présidents territoriaux de TE38 ont présidé ces 10 instances locales dont le thème varie chaque année et ont réuni plus de 250 élus.
Pourquoi des comités territoriaux ?
Fort de plus de 470 collectivités adhérentes, TE38 a institué en 2011 ces instances locales de concertation. Ayant vocation à se réunir une fois par an, ces dernières sont animées par les Vice-Présidents territoriaux.
Ces Comités Territoriaux permettent à TE38 d’aller à la rencontre des territoires et de pouvoir échanger avec ses élus. L’organisation en session restreinte permet alors de faciliter les débats et les discussions et de prendre en considération le cas échéant les préoccupations locales.
Ce type d’événement est également l’occasion pour les élus de redécouvrir les différentes compétences de TE38 et d’être sensibilisés à leurs évolutions éventuelles.
Comités territoriaux 2021 « Agir durant mon mandat » :
Les premiers comités territoriaux du mandat 2020-2026 ont été l’occasion pour les nouveaux élus d’apprendre à connaitre TE38 et de désigner leurs nouveaux représentants au bureau.
Cette année, les vice-présidents ont souhaité que ces comités territoriaux soient plus opérationnels pour les élus des communes et des intercommunalités. L’objectif était de leur apporter des éléments parfaitement concrets pour passer à l’action.
Face à l’enjeu pour les collectivités d’exemplarité en matière de maîtrise de la demande en énergie ainsi qu’à la hausse des prix de l’énergie que nous traversons, la thématique « comment réduire la facture énergétique de ma collectivité » a été retenue cette année par les Vice-Présidents territoriaux.
L’ambition de TE38 est de réduire les dépenses et d’agir en faveur d’une transition efficace. Les marges de progrès des collectivités sont assez importantes au plan technique et financier, faut-il encore savoir comment s’y prendre pour agir. TE38 est là pour des résultats concrets. Grâce à son expertise technique sur cette thématique, des solutions concrètes à court, moyen et long terme pour la réduction de la consommation énergétique des collectivités ont été apportées aux élus présents.