Le lundi 14 novembre dernier, les membres de la Commission Consultative Paritaire pour l’Énergie de l’Isère, présidée par Bertrand LACHAT, se sont réunis pour discuter entre autres de deux thèmes majeurs : l’actualité de l’énergie et le rôle que peuvent jouer les collectivités afin de favoriser l’acceptabilité locale des projets de méthanisation.
Point sur l’actualité de l'énergie
Aymeric DE VALON, Directeur de TE38, a fait un tour d’horizon des dernières informations relatives à la crise de l’énergie, du contexte international à l’avenir d’EDF, en passant entre autres par l’évolution des prix du gaz et de l’électricité et les actions menées en faveur des groupements d’achats gérés par TE38.
Méthanisation et acceptabilité locale : quel rôle pour la collectivité ?
Pauline EVRARD-GUESPIN, Directrice territoriale Alpes de GRDF, Guillaume COICADAN, Chargé de mission méthanisation à AURA-EE et Estelle SCHWEBEL, Chargée de mission méthanisation à la Région, ont co-présenté aux élus des préconisations favorisant l’acceptabilité locale des projets de méthanisation.
Basées sur un retour d’expérience et appuyées par le témoignage de Dominique PALLIER, Maire d’Apprieu, ces préconisations sont axées principalement sur la communication avec l’ensemble des acteurs à chaque étape des projets.
Evelyne COLLET, Vice-Présidente au Développement durable et à la mobilité de Bièvre Isère Communauté, a présenté la démarche entreprise par son intercommunalité pour favoriser l’émergence de la filière.
Souhaitant concrétiser ces échanges, TE38 a organisé la visite d’un méthaniseur agricole le lendemain.
Un guide pratique de la méthanisation, édité par TE38 en partenariat avec l’Association Française du Gaz, est disponible sur le site internet de TE38.
La cartographie au service des collectivités
Cette Commission a été l’occasion pour TE38 de rappeler la mise à disposition des collectivités d’un fond de plan de très haute précision, le « PCRS », dont l’utilisation permet notamment de renforcer la sécurité des travaux à proximité des réseaux enterrés sensibles et d’améliorer la connaissance du patrimoine.
Informations diverses
Ce qu’il faut retenir :
Dans le cadre du décret Eco Energie Tertiaire, l’Etat a repoussé la date de déclaration des consommations des bâtiments publics pour les collectivités concernées du 30/09/22 au 31/12/22. TE38 et l’Ageden travaillent de concert pour accompagner les collectivités dans cette lourde tâche.
La prochaine CCPE se déroulera le Lundi 21 mars 2023.