Le jeudi 14 octobre dernier, les membres de la Commission Consultative Paritaire pour l’Énergie, présidée par M. LACHAT, se sont réunis pour aborder différents thèmes.
Œuvrer pour une mobilité décarbonée : de nouvelles perspectives
Depuis 2015, 11 syndicats d’énergie dont TE38 portent le réseau eborn de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, dont la vocation est d’assurer un maillage de sécurité en complément de l’offre privée.
Mme SILVESTRE, Vice-Présidente de TE38 déléguée à la Transition énergétique, a communiqué sur le bilan de ce réseau tout en rappelant les modalités d’installation de nouvelles bornes.
Afin d’établir un diagnostic des bornes existantes publics et privés, d’émettre des préconisations et d’en assurer le suivi, TE38 réalisera courant 2022, en collaboration avec une dizaine d’autres syndicats départementaux d’énergie, un schéma directeur de développement des bornes ouvertes au public. Ce projet intègrera dans ses réflexions, les obligations de la loi LOM concernant l’équipement des parcs publics de stationnement en bornes de recharges, en concertation avec les collectivités et Enedis.
Accompagner les collectivités dans le cadre du dispositif du décret Eco Energie Tertiaire
Le décret Éco Énergie Tertiaire est un dispositif très important.
Il vise à mobiliser les collectivités pour qu’elles réalisent d’importantes économies d’énergie sur les bâtiments tertiaires de leur territoire.
Le 14 octobre, la Direction Départementale des Territoires de l’Isère et l’Ageden ont présenté ce dispositif.
TE38 et l’Ageden travaillent de concert pour accompagner les collectivités dans cette lourde tâche. Atelier au congrès des maires de l’Isère ce 16 octobre ou encore des webinaires avec la collaboration de la DDT en novembre, l’information des collectivités est la première étape pour agir avant de s’atteler à des actions concrètes !
Réglementation Énergétique 2020 : quelles conséquences pour les installations au gaz ?
M. LANFREY, Vice-Président de TE38 délégué aux Concessions et à l’Urbanisme, a donné quelques informations sur la réglementation énergétique RE 2020 visant notamment à réduire les émissions de CO² et la consommation d’énergie des constructions neuves dès 2022.
Cette nouvelle réglementation aura des conséquences sur les installations au gaz naturel. Heureusement des solutions alternatives existent, en couplant par exemple une pompe à chaleur air/eau avec une chaudière gaz à condensation.
La CCPE : une commission à l’écoute
Afin d’adapter la commission aux besoins de ses membres, les intercommunalités ont été interrogées il y a quelques semaines afin de communiquer leurs attentes quant au rôle de la commission et les thèmes souhaités pour être débattus en séance.
Informer, partager, mutualiser autour des thèmes des énergies renouvelables, de la mobilité durable, de la planification énergétique ou encore de la rénovation énergétique sont les principales attentes de intercommunalités en CCPE, qui souhaitent également discuter du rôle de TE38 à leurs côtés.