Soucieux d’intégrer au mieux les nouveaux enjeux d’un environnement aux normes changeant très rapidement, TE38 a développé pour ses adhérents deux outils.
TE38 met à disposition des collectivités un outil de type S.I.G. (Système d’Information Géographique) accessible via l’adresse : https://cassini.te38.fr.
Le SIG permet, à l’échelle du territoire de la collectivité, de visualiser sur un fond de plan cartographique tout type d’informations géographiques : celles-ci peuvent être fournies par TE38 ou par la collectivité sur sa demande.
Thèmes cartographiques
TE38 fournit en fonds de plan l’Orthophoto de l’IGN, et le plan cadastral de la DGFiP. Les données cartographiques suivantes, sont fournies au moins une fois par an :
Lorsque la compétence de maintenance de l’éclairage public a été transférée à TE38, l’outil permet aussi de faire des demandes d’intervention et de suivre l’avancée des interventions.
Outre ce service de base, la collectivité peut à tout moment solliciter TE38 pour intégrer de nouvelles couches de données en sa possession, afin de compiler l’ensemble de ses données géographiques sur un même outil. Il peut s’agir de réseaux supplémentaires (pluvial, télécommunication) ou d’autres couches (actes d’urbanisme, mobilier urbain, signalisation verticale…).
Pour en savoir + : voir page 18 du guide « TE38 à vos côtés »
Résolution IGN / Résolution PCRS TE38
L’arrêté du 15 février 2012, relatif à l’exécution de travaux à proximité des réseaux enterrés a imposé l’utilisation d’un fond de plan commun, de très grande précision, établi et mis à jour par une autorité publique locale. Sur le territoire de l’Isère, TE38 a donc décidé d’être cette autorité publique locale compétente, et de mettre à disposition des exploitants de réseaux un fond de plan basé sur une orthophoto, c’est-à-dire une photographie aérienne redressée, à très haute résolution.
La constitution et la mise à jour de cette photographie se fait en partenariat avec le CRAIG, centre régional Auvergne-Rhône-Alpes pour l’information géographique, qui disposait de l’expérience nécessaire pour ce projet. Les survols du territoire se feront en quatre tranches pour aboutir à une couverture totale en 2022.
Pour rappel, le fond de plan commun PCRS ne concerne que l’image de la voirie et des éléments visibles en surface : c’est un support cartographique, et les exploitants restent chacun responsable des plans et de la localisation de leurs réseaux et ouvrages, aériens ou enterrés.
Pour en savoir + : voir page 19 du guide « TE38 à vos côtés »
carto@te38.fr
04 26 78 24 00
27 rue Pierre Sémard
38000 Grenoble
© 2025 Territoire d'énergie Isère.