Porté par un contexte favorable, le développement du marché du véhicule confirme son dynamisme et passe à la vitesse supérieure. En mars 2022, la part d’immatriculation connaît une forte évolution et atteint 14.6% de part de marché, soit +21% par rapport à 2021.
Cette progression s’accompagne d’une série de mesures et de nouvelles obligations gouvernementales visant à promouvoir l’électromobilité.
Dans cette perspective, l’accès à un réseau d’infrastructure de recharge disponible et simplifié représente un enjeu crucial pour les territoires.
Conscient des enjeux environnementaux auxquels sont confrontés les territoires, TE38 souhaite mettre en place un schéma directeur à l’échelle départementale. Celui-ci permettra de positionner des infrastructures de recharge à la bonne puissance au bon endroit en réponse aux besoins spécifiques locaux identifiés.
UN SDIRVE COHÉRENT ET AMBITIEUX QUI REPOSE SUR UNE VISION COLLECTIVE POUR TE38
En sa qualité d’autorité organisatrice de la distribution d’électricité (AODE) et compétent en matière d’IRVE, TE38 prévoit d’élaborer conjointement avec 14 autres syndicats un Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (SDIRVE) tel que prévu par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).
Au travers d’un groupement de commande publique, ce schéma est organisé autour de 14 syndicats coordonnés par le SYANE (Haute-savoie) et répartis sur les régions AURA ET PACA. L’objectif étant de mutualiser les ressources en vue de parvenir à une stratégie cohérente qui réponde aux besoins des usagers.
Ce schéma vise à :
- Identifier l’offre publique et privée proposée aujourd’hui et en cours de déploiement.
- Identifier et quantifier les besoins de recharges à couvrir.
- Organiser et planifier les besoins en matière de bornes de recharge par territoire.
La finalité étant d’aboutir à une offre de recharge coordonnée avec l’ensemble des acteurs clés de la mobilité électrique (publics comme privés) afin de garantir une véritable cohérence d’implantation de ces infrastructures de recharges et une vision stratégique de l’évolution des besoins
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
TE38 a engagé dès mars 2022 les travaux d’élaboration du Schéma Directeur des infrastructures de recharge. Le suivi de ce plan répond aux exigences du guide qui se résume en plusieurs étapes comme suit :
Une première phase de travail approfondi est actuellement en cours. Elle consiste à réaliser un diagnostic et à établir une cartographie des besoins jusqu’à juin 2022.
C’est dans ce cadre que TE38 a invité les opérateurs privés et les collectivités locales du département pour deux sessions d’information et d’échanges lors de « webinaires » organisés le Vendredi 6 mai 2022 pour les acteurs publics et le 11 mai 2022 pour les acteurs privés.
Cette rencontre a permis d’une part d’officialiser le lancement du SDIRVE et d’autre part de recueillir les attentes et observations de chacun lors d’une session de question-réponse.
Le Replay du « webinaire acteurs public» est accessible via le lien suivant :
Lors de ce webinaire les thèmes abordés ont été les suivants :
- Les enjeux de la mobilité électrique et les obligations règlementaires ;
- Les grandes étapes d’élaboration du SDIRVE ;
- La méthode utilisée à la suite de ce webinaire pour prendre en compte les connaissances des enjeux, besoins et attentes au niveau local et alimenter le SDIRVE.
A l’issue de cette première étape sera suivie une phase de construction stratégique et de définition des objectifs opérationnels en fonction du diagnostic réalisé, des politiques locales de mobilité et des partenariats engagés.
Après validation par les instances syndicales, TE38 prévoit de transmettre courant novembre 2022 le SDIRVE au préfet de département pour solliciter son avis.