Skip to main content

La présidence de l’union régionale TEARA revient à Territoire d’Énergie Isère, À cet effet, Bertrand LACHAT, actuellement Président de TE38, se voit élu président de TEARA lors de l’assemblée générale tenue au Château de Chapeau Cornu en Isère le 16 février 2024.

C’est au Château de Chapeau Cornu en Isère, lors de l’assemblée générale et de la réunion des Président.e.s de Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes (TEARA), que Bertrand LACHAT, Président de TE38 (Territoire d’Énergie Isère) et Vice-Président de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), a été élu à la présidence de TEARA. Il succède à Nathalie NIESON, présidente du SDED-Territoire d’énergie Drôme.


Chaque année, TEARA confie la Présidence à l’un des 13 syndicats d’énergie de la région. Cette réunion annuelle des Présidents offre également l’opportunité de dresser un bilan des actions menées et de définir de nouveaux objectifs et perspectives.

Une structure régionale au service des territoires

L’objectif commun : coordonner efficacement leurs actions à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes et anticiper collectivement les évolutions énergétiques à venir.

En tant qu’acteurs historiques de l’électrification et véritables moteurs de la transition énergétique, TE38 et ses homologues régionaux s’engagent à partager expériences et bonnes pratiques pour faciliter la réalisation de projets structurants sur l’ensemble des territoires. Instance de partage pour avancer ensemble, répondre à des problématiques communes, mais aussi adopter des outils mutualisés quand ils se révèlent pertinents : voilà résumé l’esprit qui guide les réflexions et l’action des membres de Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes.


Cette désignation reflète également l’engagement renouvelé des syndicats d’énergie de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour accélérer la transition vers des sources d’énergie plus propres et durables. Dans ses propos, Bertrand LACHAT souligne que l’énergie constitue l’un des défis majeurs de notre époque, à la fois écologique, économique et social. Il s’engage à poursuivre le travail remarquable déjà accompli et à ouvrir de nouvelles perspectives pour faire de la région un exemple en matière de développement durable et d’innovation énergétique.

À propos de TEARA :

Le saviez-vous ?

TEARA regroupe 4 000 communes, intercommunalités et départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, engagés dans la matrise de la consommation d’énergie et la production d’énergies renouvelables. L’association permet de mieux défendre les intérêts des collectivités, en relayant les problématiques locales au niveau régional et national.

Les Présidentes et Présidents de TEARA échangent leurs expériences et développent localement des actions concertées en faveur de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables, du très haut débit, de la mobilité électrique et des réseaux intelligents.


Les treize syndicats de Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes :


• Syndicat Intercommunal d’Énergie et e-communication de l’Ain (SIEA).
• Syndicat Départemental des Énergies de l’Ardèche (SDE07).
• Territoire d’énergie Allier (TE03).
• Syndicat Départemental des Énergies du Cantal (SDE15).
• SDED-Territoire d’énergie Drôme (SDED-TE26).
• Territoire d’énergie Isère (TE38).
• SIEL-Territoire d’énergie Loire (SIEL-TE42).
• SDE43-Territoire d’énergie de la Haute-Loire (TE43).
• Territoire d’énergie Puy-de-Dôme (TE63).
• SYDER-Territoire d’énergie Rhône (SYDER-TE69).
• SDES-Territoire d’énergie Savoie (SDES-TE73).
• SYANE, Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie (SYANE).
• Syndicat d’énergies de l’agglomération lyonnaise (SIGERLy).