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La CCSPL s’est réunie le 21 juin 2022 dans les locaux de TE38 sous la présidence de Bertrand LACHAT. La Commission a accueilli le nouveau membre de la Commission représentant la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble.

Le réseau de bornes de recharge eborn, où en est-on ?

Conformément aux obligations réglementaires de la Commission, les principaux éléments issus du rapport relatif à l’année 2021 établi par le délégataire du réseau eborn ont été présentés.

L’occasion de transmettre des informations sur le schéma directeur des bornes de recharge lancé en début d’année devant aboutir à des préconisations d’évolution du réseau, ainsi que sur l’obligation d’équipement des parkings institué par la loi d’orientation des mobilités de 2019.

Consulter l’article sur le schéma directeur des infrastructures de recharge pour te38.

La disponibilité des bornes du réseau en temps réel est consultable sur www.eborn.fr.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le badge d’abonné eborn permet d’accéder à de nombreux réseaux publics et privés du territoire national.

Informer pour mieux protéger les consommateurs

Caroline KELLER, cheffe du service information et communication du Médiateur national de l’énergie, est venue échanger avec les membres de la CCSPL. Au programme : présentation des missions du médiateur, de son rapport sur l’année 2021 et de son activité à l’échelle iséroise.

Sa présence a permis de discuter de sujets d’actualité liés aux domaines de l’électricité et du gaz, comme les difficultés liées à la hausse des prix ou la situation concurrentielle du marché sur le territoire grenoblois. L’occasion également pour les membres de la Commission d’aborder les problématiques liées aux coupures d’électricité pour impayés, au délai de paiement des factures ou aux travaux à réaliser sur les colonnes montantes.

A noter qu’en Isère, un peu plus de 500 litiges ont été transmis au Médiateur national de l’énergie en 2021, soit un taux de 4 litiges pour 10 000 habitants, légèrement inférieur à celui observé au niveau national (4,5 litiges pour 10 000 habitants). Que ce soit au niveau local et au niveau national, ce taux a triplé depuis 2015.

Les litiges concernent pour moitié les consommations facturées, et à près de 80% le secteur de l’électricité.

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