Le mardi 8 mars dernier, les membres de la Commission Consultative Paritaire pour l’Énergie de l’Isère, présidée par Bertrand LACHAT, se sont réunis pour discuter d’un thème phare : « les projets photovoltaïques : les clés pour les mettre en œuvre sur mon territoire ».
Une co-présentation illustrée par des projets concrets
Après présentation du contexte et des objectifs régionaux et isérois, Noémie POIZE, responsable énergies renouvelables à l’agence régionale dédiée aux questions de transition énergétique et environnementales AURA-EE, et François POCQUET, chargé de l’accompagnement des projets énergies des collectivités à l’Ageden, ont détaillé les différents modes d’intervention et modèles économiques envisageables par les collectivités pour mener à bien des projets photovoltaïques sur les territoires.
François POCQUET a complété ces informations par la présentation de l’appel à projets photovoltaïques liés à du désamiantage lancé par la région Auvergne-Rhône Alpes.
Bernard BADIN, Vice-président de TE38 et Vice-président en charge du Développement durable opérationnel des Vals du Dauphiné, a illustré le sujet en présentant l’action entreprise par son intercommunalité : identifier et sélectionner des sites en capacité d’accueillir des installations photovoltaïques. Ce projet s’est déroulé en partenariat avec les communes du territoire et avec la collaboration de la SEM Energ’Isère. Il a abouti à la création d’une société dédiée au portage de projets et à l’exploitation des installations, avec pour actionnaires l’intercommunalité, l’opérateur privé See You Sun, le fonds régional OSER ENR, la SEM Energ’Isère et la centrale villageoise Nid’Énergie. Il en a profité pour alerter les participants sur plusieurs points de vigilance pour mener à bien ce type de projets : nécessité de vérifier la propriété foncière des sites, longueur des délais entre l’émergence de la volonté politique et la mise en exploitation, importance de la collaboration avec les communes etc.
Enfin, Pascal CERVANTES, Directeur Général de la SEM Energ’Isère, a présenté l’activité de la société et en particulier son rôle auprès des collectivités locales souhaitant lancer des projets d’énergies renouvelables.
Tous se sont accordés à souligner l’importance et l’efficacité des collaborations entre les intercommunalités et leurs communes pour mener à bien ce type de projets.
Un autre point abordé : le Schéma directeur des bornes de recharge pour véhicules électriques
Le groupement Systra et Element Energy a été sélectionné afin de réaliser le schéma directeur de développement des bornes de recharges ouvertes au public pour TE38 et une dizaine d’autres syndicats départementaux d’énergie. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités votée en 2019, a pour vocation d’établir un diagnostic des réseaux existants publics et privés, d’émettre des préconisations et d’en assurer le suivi. Une première réunion de coordination entre TE38 et le prestataire retenu a eu lieu ce 08 mars.
L’occasion pour Emilie VINCENT, Directrice des services techniques de TE38, d’informer les membres de la CCPE que TE38 et son prestataire se rapprocheront très prochainement des intercommunalités pour démarrer la phase de concertation dans chaque territoire.
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :