Deux temps forts ont rythmé la tenue du stand de TE38 lors du Congrès des Maires de l’Isère : la signature de la convention ACTEE2 et la signature de la convention « méthanisation ». Retour sur l’événement organisé par l’Association des Maires de l’Isère.
Présentation de la feuille de route de la Transition Énergétique
A la croisée des avancées technologiques et du développement des énergies renouvelables, TE38 a pris le virage de la transition énergétique avec la réalisation d’une feuille de route soutenue par tous les élus, et engageant le syndicat à développer le territoire isérois autour des rénovations énergétiques (bâtimentaire et éclairage public), des énergies renouvelables, de la mobilité décarbonée et de la biodiversité.
Cette feuille de route, votée à l’unanimité par le Comité Syndical en septembre 2021, présente des projets phares tels que le développement des smartgrids, l’étude des mobilités gaz et hydrogène, des actions fortes de rénovation du parc isérois de l’éclairage public, ou encore un nouveau dispositif de subventionnement d’aides à la rénovation énergétique.
Signature de 2 conventions pour la Transition Énergétique
Le Congrès des Maires a également permis à TE38 d’officialiser 2 partenariats :
- ACTEE2 porté par la FNCCR avec l’AGEDEN, le Parc naturel régional de Chartreuse, le Parc naturel régional de Vercors (représentés respectivement par Gérald GIRAUD, Sylvain LAVAL et Jacques ADENOT) notamment pour le financement d’études de rénovation énergétique des bâtiments publics
- Le financement du renforcement du réseau gaz dans la zone Bièvre Voiron avec Bièvre Isère communauté, le Département de l’Isère, la Région Auvergne Rhône-Alpes et GRDF (respectivement représentés par Evelyne COLLET, Jean-Pierre BARBIER, Yannick NEUDER et Pauline EVRARD GUESPIN).
Animation de l’atelier Transition Environnementale
L’Association des Maires de l’Isère avait également organisé plusieurs ateliers dont un sur la thématique des transitions environnementales.
Lors de cet atelier animé par l’AGEDEN, l’ADEME et TE38, les élus ont pu découvrir les politiques d’aide à la rénovation énergétique. La commune de La Rivière a témoigné concernant les économies d’énergie qu’elle a pu réaliser suite à l’accompagnement dont elle a pu bénéficier.
Également présentés : la plateforme OPERAT et le décret tertiaire portant sur la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments à usage tertiaires de 1000 m2 de plancher et plus, et les différents objectifs à atteindre selon les échéances (2030, 2040 et 2050).
Ces sujets peuvent également vous intéresser :