L’éclairage public (EP) a pour fonction d’éclairer l’espace public, principalement le long de la voirie ainsi que les places publiques afin de se repérer dans l’espace, se mouvoir ou encore sécuriser les personnes et les biens pendant les heures ou la lumière naturelle du soleil est absente ou insuffisante.
Comment faire de l’éclairage public un levier de la transition énergétique ?
La commission de régulation de l’énergie (CRE) considère que l’éclairage public est aujourd’hui un « gouffre énergétique » qui représente un des premiers postes de consommation d’électricité d’une commune dû en partie à la vétusté des réseaux.
Dans un contexte de contraintes budgétaires et environnementales, les collectivités ont donc le choix de maintenir un parc de plus en plus vieillissant et énergivore ou de rénover leur parc en le dotant de LED et de nouvelles technologies de l’information et de la communication.
En choisissant la deuxième option, les collectivités peuvent contribuer à atteindre les objectifs de la loi du 17 août 2015 pour la transition énergétique.
TE38 s’engage en faveur de la transition énergétique !
Soucieux de limiter les nuisances lumineuses, préserver la biodiversité et la qualité du ciel nocturne, tout en apportant un éclairage de qualité, TE38 intègre toutes ces dimensions dans ses projets et a noué différents partenariats pour soutenir les démarches allant en ce sens, notamment avec la LPO et les Parc Naturels Régionaux pour tendre vers un éclairage efficace, durable et respectueux.