« Comment concilier solidarité territoriale, complémentarité des énergies et optimisation des réseaux ? » Vaste thématique qui a suscité un vif intérêt lors de la dernière Commission qui s’est déroulée en octobre. L’ensemble des acteurs présents (TE38, les intercommunalités iséroises, GRDF, la Chambre d’Agriculture de l’Isère, ACOPrEV, le SDED et la Direction Départementale des Territoires) ont échangé sur les pistes de développement de la méthanisation et sur les enjeux de l’autoconsommation collective d’électricité.
1/ Premier sujet abordé, la filière méthanisation avec injection sur le réseau public de gaz en Isère, présentée par Marion CARROZ, Directrice territoriale Alpes de GRDF, Jean-Paul SAUZET, Conseiller énergie et climat de la Chambre d’Agriculture de l’Isère et complété par Philippe VIVIERE, Chargé de mission climat énergie à la Direction Départementale des Territoires de l’Isère.
Les collectivités ont un rôle important à jouer notamment dans l’émergence des projets, que ce soit en informant la population, dans l’objectif de mieux faire accepter l’utilisation de ce type d’installation, ou en facilitant le regroupement dans le temps des projets sur une même zone. Ceci permettrait ainsi à GRDF – ou à d’autres gestionnaires de réseau – d’atteindre les seuils critiques d’investissements.
Marion CARROZ a rappelé l’intérêt d’une cohérence globale dans l’organisation des énergies sur les territoires, tenant compte des systèmes énergétiques existants et des potentiels disponibles localement.
2/ Deux intervenants, Jean-Christophe NIEMIEC, Responsable service Performance Energétique à Territoire d’Energie Drôme-SDED et Gérard DELLINGER, Vice-Président de l’Association Communale de Production d’Energies Vertes ACOPrEV ont présenté l’autoconsommation collective d’électricité.
Ils ont donné l’exemple de six communes rurales dans la vallée de Quint (Drôme), où un système de « microgrid », réseau de production et consommation électrique « intelligent » de petite taille, est conçu en complémentarité avec le réseau public de distribution d’électricité géré par Enedis, avec lequel l’association a conventionné. La SAS ACOPrEV Centrales villageoises du Val de Quint, dont l’actionnariat est détenu à 70 % par des citoyens, est chargée de porter les investissements. Des panneaux photovoltaïques alimentant ce réseau sont en cours d’installation sur les toitures. De nombreuses réunions à destination de la population sont organisées et animées par les maires et des bénévoles membres de l’ACOPrEV.